up_arrow
 

GUIDE ACHAT

Stockages avec plancher métallique

Dans le domaine de la logistique, l’ingrédient magique pour réussir est le rangement. Une entreprise dispose aujourd’hui de plusieurs outils pour mener à bien cette tâche. Parmi ces derniers, on peut citer le rayonnage ou le stockage. Toutefois, avant de faire l’acquisition de cet outil performant, il faut que vous sachiez que votre choix de rayonnage dépend de votre secteur d’activité et le type d’objets ou de marchandises que vous allez entreposer. Autrement dit, le rayonnage ou le stockage au sein d’une entreprise ou d’une collectivité ne s’appuie pas sur les mêmes éléments et matériaux. De ce fait, les fournisseurs ont diversifié leurs gammes de produits afin de répondre au plus près aux exigences de marchés aussi diverses. Les stockages avec plancher métallique sont par exemple recommandés pour les industries ou encore les activités en entrepôts.

Comment ça marche ?

 

Les stockages avec plancher métallique sont prévus pour le rayonnage industriel et le rayonnage d’entrepôt, car ceux-ci exigent des capacités de chargement et de résistance du matériel. Effectivement, le plancher métallique des stockages allie robustesse et résistance et peut parfaitement supporter des charges mi-lourdes ou lourdes.

Généralement, une entreprise choisit son rayonnage selon :

- Le poids des produits à stocker

Ainsi, il existe des étagères pour charges lourdes, moyennes ou légères. Les stockages avec plancher métallique s’inscrivent dans les rayonnages pouvant stocker et supporter un packaging assez ou très lourd. Ces rayonnages particulièrement résistants peuvent accueillir un poids de marchandises équivalent à plusieurs tonnes.

- La nature des produits et leurs conditions de stockage

En matière de rayonnage, il est possible de s’équiper de rangements industriels en PVC. Cette matière est à recommander pour le stockage de produits chimiques par exemple. Mais, si vous recherchez un revêtement qui résiste aux variations de température, le métal est ce qu’il vous faut.

- La forme, la taille et le volume des produits à stocker

Les critères de choix d’un rayonnage peuvent aussi porter sur la forme, la taille et le volume des produits à stocker. Mais heureusement, les stockages avec plancher métallique tout comme les autres étagères charge lourde ont l’avantage d’être modulable et adaptable. Vous pouvez facilement associer des éléments complémentaires à l’élément de base pour augmenter leur capacité de rayonnage. Il faut toutefois préciser que par charge lourde, on entend des capacités de chargement allant jusqu’à 3 500 Kg par niveau.

- Le mode d’entreposage

Le stockage industriel peut être dynamique ou statique. Par opposition au stockage industriel statique, le stockage industriel dynamique permet une utilisation en mode FIFO : First In First Out. La marchandise est entreposée sur un rayonnage incliné équipé de systèmes de galets servant à un chargement et à un enlèvement plus rapide et plus pratique des produits. L’approvisionnement du magasin se fait par le côté arrière. Ce système favorise un gain de temps de déplacement dans un atelier.

La conception des étagères de stockage est généralement la même pour l’ensemble des opérateurs du marché. Elles sont composées de 6 niveaux de lisses, de clavettes de sécurité bloquant le glissement des lisses, et mesurent jusqu’à 9 ou 10 m de hauteur. Les niveaux étant réglables au pas de 50 mm ou 75mm.

 

Les accessoires

 

Sur le marché actuel, il existe de nombreux accessoires pour rayonnage. Si vous disposez d’un stockage avec plancher métallique capable de supporter aussi bien des charges mi-lourdes que des charges lourdes, vous pouvez greffer des accessoires sur ces planchers, depuis les butées podium jusqu’aux séparateurs pour stocker et entreposer vos produits et matériels en toute sécurité.

Pour les protections anti-chute, vous avez le choix entre les filets de protection et les protections grillagées.

La protection des rayonnages est au cœur des préoccupations dans le domaine industriel, qu’il s’agisse de garantir la sécurité de votre personnel ou de préserver au mieux les produits et matériels entreposés. Ainsi, n’hésitez pas à ajouter des sabots en acier, des supports madrier ou des sabots en Pehd sur vos rayonnages.

Pour la protection des infrastructures, car toute activité n’est jamais sans risque, il existe aussi des accessoires pour piliers, pour poteaux, au sol, de coin, murales, barrières et arceaux… De la même raison, il faut protéger les accès, utilisez des enrouleurs de sangles, barrières de police, barrières extensibles, ralentisseurs.

La signalisation peut aussi être indispensable pour la sécurité de vos employés. Vous pouvez donc vous procurez des portes-étiquettes aimantées, des barrières de sécurité, des chevalets de sécurité ou des miroirs de sécurité en complément de votre stockage avec plancher métallique.

Pour l’aménagement, les mezzanines, les cloisons grillagées, les barrières anti inondation, les barrières d’étanchéité, le cantilever ou le stockage des fûts sont préconisés.

 

Les aspects juridiques

 

Si vous optez pour les rayonnages métalliques statiques, sachez que ces outils sont soumis aux dispositions générales du code du travail concernant les équipements de travail :

Articles L. 4321-1(1) : « Les équipements de travail (...) sont équipés, installés, utilisés, réglés et maintenus de manière à préserver la sécurité et la santé des travailleurs y compris en cas de modification de ces équipements de travail (...) ».

Livre 4, titre 2 du code du travail (art. R. 4321 et suivants) : « Règles d’utilisation des équipements de travail et des moyens de protection ».

Néanmoins, à défaut de dispositions réglementaires et de normes spécifiques concernant les rayonnages métalliques, les règles de calcul établies par le Syndicat des industries de matériels de manutention ou la Fédération européenne de la manutention (règles SIMMA ou règles FEM) permettent de satisfaire aux exigences de sécurité de conception et de construction.

Notez que les rayonnages mobiles motorisés sont soumis à la directive machines 98/37/CE du 22 juin 1998 et doivent répondre par conséquent aux règles techniques relatives à la conception des machines. Cette directive a été transposée en droit français par les décrets n° 92765, 92766 et 92767 du 29 juillet 1992, codifiés notamment au livre 3, titre premier du code du travail (art. L. 4311-1 et suivants). Les règles techniques de conception sont définies au livre II de ce code.

 

Questions fréquentes

 

Qu’est-ce qui est le plus avantageux : s’équiper en rayonnage d’occasion ou dans le neuf ?

 Vous pouvez constater que les fournisseurs de rayonnage neuf sont nombreux. D’ailleurs, la majorité sont à la fois concepteurs et fabricants, et commercialisent elles-mêmes leurs produits. Mais, certains d’entre eux ont aussi fait le choix de redonner une seconde vie aux équipements de stockage et proposent du rayonnage d’occasion. Vous avez donc le choix entre un rayonnage d’occasion ou un rayonnage neuf. Bien évidemment, chaque type a ses avantages.

En optant pour un rayonnage neuf, vous êtes sûr d’avoir un équipement fiable et durable. Le matériel n’a sans nul doute subi aucun choc ni aucune corrosion. Vous aurez également l’avantage d’être accompagné par leurs équipes afin de prévoir le schéma d’implantation optimale. Il faut toutefois souligner qu’acheter un rayonnage neuf demande un investissement financier important.

Si votre entreprise détient un budget assez limité, le marché du rayonnage d’occasion est donc une autre alternative pour vous. Outre le prix, d’autres avantages existent, comme la possibilité de bénéficier de marques qui ont fait leur preuve sur le marché, l’avantage de se procurer non pas des éléments séparés, mais des lots entiers.

Quel type de rayonnage peut supporter les charges les plus lourdes ?

 Les cantilevers sont conçus pour supporter les charges les plus lourdes. Ils peuvent supporter jusqu’à 14 tonnes sur l’ensemble de la structure.

 

A quoi servent les étagères de stockage ?

 Les étagères de stockage permettent le chargement dans des casiers simples à lisses ou à tablettes ou encore casiers avec plate forme, le rayonnage de grande hauteur et l’utilisation en rayonnage mobile ou dynamique.

Une question au sujet de cette catégorie