up_arrow
 

GUIDE ACHAT

Distributeur de boissons chaudes : le prix

La pause café est une tradition incontournable dans le monde professionnel. Elle permet non seulement de boire du café, mais aussi de créer une ambiance agréable au travail. Vous voulez installer un distributeur automatique de café dans votre entreprise pour favoriser la convivialité au sein de votre entreprise ? Cet article traitera les prix d’un distributeur automatique de café pour que vous puissiez choisir le produit adapté à votre entreprise, tout en faisant une économie lors de son acquisition.

 

Comment ça marche ?

 

Le marché actuel pullule d’appareils pouvant distribuer automatiquement du café à vos salariés. Vous pouvez trouver les machines à café et les distributeurs de café et boissons chaudes.

La machine à café

La machine à café est le distributeur automatique le plus répandu et le plus prisé des petites et moyennes entreprises. Elle revêt en effet de nombreux atouts. Elle est de petite taille. Ce qui permet une installation plus facile près d’une prise de courant et d’une arrivée d’eau. Son fonctionnement a été expressément simplifié par l’utilisation d’un système de dosettes automatiques ou manuelles. Elle est aussi simple à gérer par soi-même et permet ainsi d’éviter de solliciter l’aide d’un prestataire de service.

En outre, le prix d’une machine à café est plus attractif qu’un grand distributeur automatique. Vous avez deux possibilités d’acquérir la machine, soit par une location, soit par l’achat direct. Pour la louer, vous devez réserver chaque mois une somme de 100 euros HT au maximum, la maintenance étant comprise dans le contrat de location. Si vous optez pour l’achat, vous devez investir entre 1 000 et 2 500 euros HT sans contrat de maintenance. Sinon, vous pouvez aussi opter pour une dernière alternative : la gestion totale. Dans ce cas, le prestataire s’occupe de tout (entretien et approvisionnement) et garde le profit généré par la machine. Il reste en effet le propriétaire du distributeur mis en place. Ses rémunérations se font sur le prix des boissons consommées, lesquels sont calculés en fonction du nombre de distributeurs installés et du nombre de salariés. Dans ces conditions, elle ne coûte rien à l’entreprise. Cette dernière reste libre d’apporter, si elle le souhaite, une participation financière.

Le distributeur café et boisson chaude

Le distributeur de café et boissons chaudes peut mettre à la disposition de vos collaborateurs plusieurs types de boissons. Selon leur choix, ils peuvent obtenir du café en grains, des poudres instantanées de café ou de thé, chocolat, ou encore des produits prédosés. Dans ce dernier cas, les gobelets sont préremplis de poudre instantanée et le distributeur ajoute de l’eau chaude au moment de délivrer le gobelet.

Le distributeur café et boisson chaude nécessite une arrivée d’eau en plus d’une prise de courant pour pouvoir fonctionner. Le choix de son lieu d’installation est donc assez limité. Pour bénéficier de ce distributeur, il faut débourser à peu près 2 000 à 4 000 euros HT à l’achat. Mais vous pouvez aussi la louer. La location est estimée entre 100 à 200 euros HT selon la durée de votre contrat de location. La gestion totale est aussi possible pour ne pas subir tous les poids liés à la possession de cette machine. Il faut toutefois préciser que le prix d’un distributeur de café et de boissons chaudes dépend du modèle retenu et de sa capacité.

 

Les aspects juridiques

 

La mise en place d’un distributeur automatique de café au sein de votre entreprise ne demande pas une déclaration préalable auprès des services locaux des Douanes (demande B17), au contraire des machines qui offrent des boissons conditionnées et des appareils mixtes.

La distribution automatique, incluant la distribution automatique de café, est régie par l’article 24 de l’arrêté du 9/5/1995 relatif à l’hygiène des aliments remis directement au consommateur (ECOC9500071A) :

« Les distributeurs automatiques sont conçus, construits, installés, nettoyés, entretenus et utilisés de manière à éviter la contamination des denrées alimentaires, y compris du fait de la présence d’insectes et d’autres animaux ».

« Les parties des distributeurs destinées à être en contact avec les aliments doivent être bien entretenues, faciles à nettoyer et à désinfecter. Elles doivent être maintenues en état permanent de propreté. Sans préjudice des dispositions du décret du 8 juillet 1992 susvisé, elles doivent être conçues en matériaux lisses et lavables. Les denrées alimentaires doivent être renouvelées en temps utile de manière à rester constamment saines et en bon état de conservation. En particulier les conditions de température mentionnées à l’article 10 ci-dessus doivent être respectées et pouvoir être vérifiées à tout moment ».

« Les distributeurs automatiques sont munis d’un dispositif permettant la distribution de gobelets individuels dans des conditions hygiéniques. Une installation doit être prévue pour recueillir et éliminer régulièrement les gobelets et autres déchets ».

« En vue de permettre en particulier la vérification des conditions d’entretien des distributeurs automatiques par les agents des administrations chargées des contrôles, le nom de la personne responsable ainsi que son adresse et son numéro de téléphone sont apposés de manière à être lisibles de l’extérieur de l’appareil ».

Les machines à boisson et autres distributeurs automatiques relèvent également du règlement départemental type relatif à l’hygiène de l’alimentation et en particulier l’article 126 concernant la vente de denrées hors des magasins. Cet article exige principalement que les produits soient vendus sous emballages individuels.

Les parties de la machine à boissons en contact avec les liquides doivent être en matériaux autorisés et être démontables pour pouvoir être nettoyées.

 

Questions fréquentes

 

Quel est l’avantage d’avoir un distributeur automatique de café dans une entreprise ?

 

Le premier argument en faveur d’un distributeur automatique est la proximité. En effet, tout être humain a besoin de boire. Il doit assouvir sa soif, et ce, à moindre coût, avec un distributeur de boissons.

La santé est aussi un argument incontournable. Vous aurez la certitude que ce que vous buvez est totalement sain. Votre corps ainsi suffisamment et correctement hydraté, vous ne pourrez être que plus performant au travail.

 

Comment choisir le distributeur automatique de café de votre entreprise ?

 

Pour trouver le distributeur automatique de café qui convient à votre entreprise, il faut que vous vous posiez quelques questions :

Gestion totale ou auto gestion ?

Le type de gestion de votre distributeur automatique est l’une des premières décisions à prendre. La gestion totale permet de confier à un prestataire toutes les charges liées à la machine, mais dans ce cas, ce dernier garde tout le profit que la machine peut générer. La gestion totale est également appelée dépôt gratuit. Par contre, l’auto gestion est une prise en charge par vous-même de la gestion de votre distributeur : approvisionnement, fixation des prix. Vous gardez donc le profit éventuel dégagé par le distributeur.

Achat ou location ?

Si vous optez pour l’auto gestion, vous pourrez soit acheter, soit louer votre distributeur de café. Si la solution achat est meilleure pour vous, vous pourrez souscrire ou non un contrat de maintenance. La maintenance est toutefois systématiquement incluse dans votre contrat si vous louez votre distributeur.

Monnayeur ou carte prépayée ?

Vous disposez de deux options de paiement pour un café : les pièces (monnayeur) et la carte prépayée. Choisissez l’option de paiement la plus facile pour l’ensemble de vos employés et adaptée à votre entreprise.

 

Dernières évolutions

 

Il existe aussi des distributeurs automatiques mixtes de boissons. Ces distributeurs automatiques mixtes combinent les boissons fraîches et chaudes. Souvent, ils sont composés de 2 distributeurs juxtaposés : l’un dédié aux boissons fraîches, l’autre aux boissons chaudes comme le café. Le choix et la facilité sont au rendez-vous !

Une question au sujet de cette catégorie