up_arrow
 

GUIDE ACHAT

Alarmes anti-intrusion

D’après l’Observatoire de la sécurité, il y a environ 400 000 cambriolages par an, soit 45 par heure en France. Ces données témoignent de la nécessité d’utiliser un dispositif de sécurité afin de se protéger contre les intrusions. L’alarme anti-intrusion a été justement conçue afin de protéger les personnes et les biens de la société d’aujourd’hui. Quelle que soit l’activité de votre entreprise, vous devez garantir en permanence un niveau de protection approprié pour votre local et pour votre personnel. Pour les entreprises, l’alarme anti-intrusion est l’un des meilleurs moyens pour se protéger contre les cambrioleurs.

 

Comment ça marche ?

 

Par définition, une alarme anti-intrusion est un dispositif de surveillance, électronique ou informatique, permettant de signaler un événement comme une intrusion ou une tentative de vol. Les alarmes anti-intrusion ont donc pour principal objectif d’avertir de manière précoce les intrusions dans l’espace surveillé. Ce type d’alarme s’adapte aussi bien aux habitations particulières qu’aux locaux de commerce et aux entreprises. C’est l’un des meilleurs moyens pour faire peur à un cambrioleur qui voudrait s’introduire dans votre local. Pour les personnes de mauvaise foi qui ont l’intention de s’introduire dans votre entreprise, l’alarme anti-intrusion est la solution.

Pendant votre absence, elle détectera et vous informera de la présence d’un intrus dans le local de votre société. Dans la majorité des cas, elle peut dissuader l’intrus d’entrer dans le bâtiment, mais n’empêchera pas l’intrusion proprement dite. En étant reliée aux portes ou aux fenêtres de votre bâtiment, l’alarme déclenchera un signal sonore à chaque fois qu’un de ces accès sera ouvert sans autorisation. Apeurés par le bruit assourdissant de votre sirène d’alarme, les intrus fuiront de votre maison dans 95% des cas. En d’autres termes, ce système d’alarme opère à titre préventif, en tentant de dissuader les vandales et les voleurs et permet de donner l’alerte en cas d’intrusion.

 

Accessoires

 

L’alarme anti-intrusion pour entreprise est souvent équipée de détecteurs divers qui permettent de repérer une activité dite anormale dans les locaux de votre entreprise telle que l’ouverture de porte ou de fenêtre, bris de glace, mouvement à l’intérieur des locaux, etc. Les détecteurs sont répartis stratégiquement dans la maison, en fonction de la protection souhaitée. Ils peuvent se présenter sous deux formes :

  • les détecteurs de mouvement qui ont la faculté de repérer les déplacements de personnes,

  • les détecteurs d’ouverture qui se déclenchent dès qu’une porte ou bien une fenêtre a été ouverte.

Avec les détecteurs de mouvement, l’alarme anti-intrusion est reliée à une centrale par laquelle vous aurez l’occasion de régler les paramètres de l’alarme. Dans la majorité des cas, la mise en marche, l’arrêt et le réglage de la centrale se font via un clavier relié directement à la centrale. Cependant, certains types d’alarmes anti-intrusion pour entreprise sont équipés d’une télécommande. Cette dernière permettra à son utilisateur de faire marcher ou d’arrêter une alarme à distance, comme l’activation du détecteur d’ouverture après avoir quitté les locaux par exemple. Elle est également composée d’une sirène afin de dissuader le voleur et de prévenir le voisinage.

Dès qu’une présence suspecte est détectée, les signaux sonores et lumineux s’enclenchent, ce qui fait généralement peur aux cambrioleurs et les fait fuir. En entendant le bruit de la sirène, le voisinage aura l’occasion de prévenir la police. Pour certains types d’alarmes anti-intrusions, lorsque l’alarme est déclenchée, un transmetteur GSM vous appellera sur votre téléphone afin de vous prévenir ou bien appellera un de vos proches si vous n’êtes pas disponible.

L’intrusion peut se présenter sous différentes formes :


L’intrusion via la porte d’entrée

 En forçant la serrure, les cambrioleurs vont pouvoir entrer par la porte d’entrée. L’intrusion via la porte d’entrée est le type d’intrusion le plus souvent remarqué. Pour ce type d’intrusion, le détecteur d’ouverture, placé sur la porte d’entrée est la protection la plus adaptée.

 

L’intrusion via le toit

 Certains intrus essayeront d’entrer dans le local de votre entreprise par le toit. Pour cela, ils n’auront qu’à soulever quelques tuiles et percer les systèmes d’isolation de votre toit. Une fois que l’intrus sera entré à l’intérieur de votre bâtiment, la protection la plus adéquate est le détecteur de mouvement.

 

Généralement, l’alarme anti-intrusion pour entreprise peut être installée de façon volumétrique (intérieur du local), périphérique (abords du bâtiment), périmétrique (sur les ouvertures), ou sur des points qui sont particulièrement sensibles. Si le détecteur de mouvement est placé en façade, il pourra couvrir un vaste espace, du portail d’entrée au bâtiment. La protection est à la fois plus efficace et plus discrète pour l’entourage.

 

Les alarmes anti-intrusions pour entreprise peuvent se présenter sous deux versions : avec fil (filaire) ou sans fil.


Les alarmes sans fil

 Les alarmes sans fil ont un succès grandissant vu qu’elles sont de plus en plus performantes. En plus, elles sont très simples à installer. Par l’intermédiaire des ondes radios qui fonctionnent avec des piles, les capteurs vont pouvoir communiquer avec la centrale. A la différence des alarmes filaires, vous aurez l’occasion de rajouter de nouveaux capteurs avec l’alarme sans fil. Cette dernière est idéale pour les entreprises qui ne veulent pas se lancer dans les gros travaux.

 

Les alarmes filaires ou avec fils

 Avec les alarmes filaires, tous les capteurs sont reliés à un système central par des fils. Ce type d’alarme est idéal pour vos bâtiments en cours de construction ou bien en rénovation. En effet, afin de dissimuler les fils, il est nécessaire de percer les murs de votre local. Même si leur installation nécessite de gros travaux, elles présentent une sécurité plus importante qu’il ne faut pas négliger. L’alarme filaire est le choix le plus fiable pour les entreprises vu qu’elles sont très difficiles à pirater.

 

Questions fréquentes

 

Combien coûte une alarme anti-intrusion pour entreprise et où peut-on en trouver ?

 En effet, le prix de l’alarme anti-intrusion pour entreprise dépendra de la taille de l’endroit à protéger, mais également des fonctionnalités que le client aura choisies préalablement. Plus vous aurez une grande entreprise à protéger, plus vous aurez de détecteurs à faire installer. Par conséquent, le prix sera plus élevé. Si vous avez une petite entreprise, vous pourrez sûrement trouver votre alarme dans un grand magasin de bricolage ou dans un magasin spécialisé. Par contre, si vous avez de grands locaux, vous devrez impérativement faire appel à un professionnel pour acheter votre alarme entreprise et la faire installer.

 

Quel serait le plus adapté pour une entreprise, une alarme filaire ou une alarme sans fil ?

 Les deux types d’alarmes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Une alarme sans fil vous permettra par exemple d’éviter les grands travaux et les pannes de courant, alors qu’une alarme filaire vous permettra de contrer les cambrioleurs en utilisant une technologie très avancée telle que les brouilleurs de transmission.

 

Est-ce que mon entreprise sera totalement protégée avec une alarme anti-intrusion ?

 La fonction principale d’une alarme anti-intrusion est en effet de vous avertir, de manière précoce, des intrusions qui peuvent subvenir au sein de votre entreprise. Elle a pour rôle de dissuader les cambrioleurs, mais elle ne peut pas empêcher les voleurs de s’introduire dans votre local. Afin d’assurer totalement votre entreprise, il est préférable de la couplée avec la télésurveillance ou bien la vidéosurveillance. Dans le cas où l’alarme ne fait pas fuir les intrus, les professionnels de la sécurité interviendront à votre domicile et s’assureront de l’échec de la tentative. Si votre société détient des véhicules de fonction, vous pourrez installer des alarmes pour auto.

Une question au sujet de cette catégorie